Le premier album, Gronde de Petite Gueule est disponible. A la première écoute, Rebellissime ne peut que vous conseiller de courir l’acheter et d’aller voir Petite Gueule en concert.

Manon, alias Petite Gueule, de Montreuil (9.3 repesents ! ) m’a envoyé un lien d’écoute pour me faire découvrir son premier album, Gronde. Et… j’ai cliqué. Pour voir, enfin pour écouter et je n’ai pas pu appuyer sur le stop. Merci Petite Gueule de me faire partager ton univers, tes sons, ton premier album. Rien d’étonnant à ce que tu ai été sélectionnée pour participer à The Artist sur France 2 en septembre 2021. Pas étonnant que tu ai terminé 2ème du concours. En regardant un peu le clip officiel de Point d’orgue, on capte vite ton énergie. Je comprends donc que ton projet se développe énormément par la scène. Je serai ravie de t’y voir et de te rencontrer en vrai pour une interview si tu acceptes. En attendant voici mes impressions à chaud sur cette première écoute.

Ecoutons Gronde, le premier album de Petite Gueule

Je vous livre mes impressions à chaud à la première écoute de cet album.

Petite Gueule

J’aime bien les compositions musicales de Petite Gueule, Montreuilloise. Ok. La douceur de son timbre voix est très agréable

Pourquoi

J’aime toujours la composition musicale ! J’apprécie la petite touche gouailleuse si bien articulée. J’entends et je comprends tous les mots ! Et si je devais répondre à cette interrogation. Bah oui, Petite Gueule, on se demande tous pourquoi et cela toute notre vie. Entêtante, ta petite voix qui chantonne.

Quelques citations du morceau Pourquoi, dans le nouvel album Gronde de Petite Gueule

  • « Notre gouvernement, c’est pire que Richard 3 » : des références historiques et une critique politique et sociale… Petite soeur, euh, je veux dire Petite Gueule, j’te kiffe et je te valide direct.
  • « Si on peut plus apprendre à devenir soi qu’est-ce qu’on va devenir ? ». Bonne question on l’envoie à Gaby ?

Mélomaniaque

J’aime toujours les compositions musicales! Ça balance salsa. Bien vu pour un morceau qui parle de notes et de musique. J’entends du Diams du Piaf, du MC Jean Gabin, du Kerry James

Dentelle

J’aime… la composition musicale ! Du coup, c’est parti pour une valse ? Ah bah non, ça Groove ( comme on dit nous les vieux). Bien, hein, l’idée de relier le classique et le hip hop parce que ce sont deux disciplines très exigeantes. Elles s’auto inspirent même, parfois. Exigeantes, donc et inspirantes pour tous les danseurs de ces deux disciplines dont les rencontres sont souvent bluffantes. Enfin, je crois, moi je ne danse pas ! Sauf dans ls soirées ou je ne m’fais pas chier et où il y a de la fumée !

Le jour où j’ai commencé le Rap

Et oui, j’aime bien les compositions musicales parce qu’elles me font voyager dans mes playlist hip hop avec bonheur et même nostalgie.

Quelques citations du Le jour où j’ai commencé le Rap, dans le nouvel album Gronde de Petite Gueule

  • « Le rap en point de susurre ». Le morceau parle de révélation évidemment, et de force. Ça fait vraiment du bien de sortir des clichés et d’entendre une artiste se livrer. Une marche militaire et militante pour cette ode au Rap qui nous unit tous. Tout en faisant bouger nos têtes !
  • « La kickeuse de poèmes est entrée dans la League », oui je confirme, c’est officiel ! Et à part cela ? J’attends la réponse de Youssoupha !

Ciel rose

Ça kick! Impressionnante, Petite Gueule ! Elle part vite dès le début. Tu en a tellement à dire à ta Nona.

7

Toujours bien les composition musicales ! On repart au combat. Un jeu de 7 famille sur les 7 péchés capitaux, c’est vraiment bien écrit.

Madeleine

Toujours Ok sur la composition musicale. Entre c’est mignon et c’est flippant, cette petite boîte à musique. En bas de l’escalier ça file des frissons. Mais c’est bon. Déjà le huitième morceau ! Et celui-là confirme la bonne impression dès la première écoute de l’intro et du visionnage du clip Point d’Orgue.

J’me fais chier dans les soirées

Toujours Ok sur les compositions musicales, un rien salsa, non ? A part ça ? On a du fréquenter les mêmes soirées 😉
Bien vu le beatbox, enfin bien entendu ! « On s’ivrogne, pour être plus fake! »
Oui, j’avoue, j’me fais chier dans les soirées, enfin sauf les miennes. Moi aussi «j’voudrai qu’ça… » et avec tes sons, bah ça… ça le fait

Lâche prise

Plus flippant le piano, mais bon… les compositions musicales fonctionnent toujours aussi bien.
Bonne entrée en matière puisque comme toi et comme beaucoup sans doute,  «j’ai tellement rêvé de grandeur que je vois tout qui se casse la gueule ». J’avoue, j’ai crié avec toi ! « J’ai l’espérance en feu ». Avec des expressions comme « Qu’on se poétise » , quand je dis que les textes son bons, je ne mens pas.

Cortège dansant

Toujours de bonnes compositions musicales, qui nous entraînent entre balade, tum tum ta, et petite rengaine au violon. Il en résulte un morceau très poétique.

Concerto pour triangle

Toujours bien, hein la composition musicale. Grâce à elle, Bim ! On se retrouve en cours de musique au collège… A ceci près, qu’avec ce morceau on se prend pour un triangle. Et avec plaisir ! J’aime beaucoup le mélange des genres musicaux, surtout quand il est osé. Surtout quand il est réussi. Et surtout, surtout quand il a du sens. Bah dans ce morceau il y a tout ça et même une petite histoire d’amour entre le triangle et la harpe… On ne spoile rien ! Mais on ne peut que leur souhaiter de vivre ensemble et de nous faire beaucoup d’enfants musiciens.

Point d’orgue (outro)

Bon bah, toujours raccord avec les compositions musicales. C’est vraiment cette constante qui ressort de l’écoute de l’album Gronde. Conquise par le flow, les textes, la voix… Petite Gueule, merci et longue vie !

L’album Gronde de Petite Gueule : CD 2

CD2 de l’album Gronde : 01 ça m’énerve

Euh… cette fois, la composition musicale réveille en moi quelques souvenirs de morceaux d’Orelsan. Mais peut-être que je me trompe.
Bah oui t’es petite, t’es blanche, t’es bobo et pourtant tu envoies, y’a rien à dire ! Puis tu viens de Montreuil et c’est vrai que ce morceau lui rend un bel hommage. Et moi, j’ai jamais dis que Paris c’est comme Montreuil parce que Paris, est trop plein de parisiens 😉

CD2 de l’album Gronde, quand Petit Gueule nous révèle : 2 Moi je crois aux fées

Comme moi aussi, j’y crois aux fées … Je t’attends au tournant avec ce morceau. Et bien j’ai frappé dans mes mains et en rythme ! Il redonne de l’espoir et nous rappelle que nous ne sommes pas seules. Nous, les fées !

CD2 de l’album Gronde, avec petite Gueule, nous voilà : 03 Posé

Je kiffe toujours la composition musicale. Je me pose avec toi et on est potes. Pour vous faire une idée, et comprendre comment quelques phrases rassemblent. « 2-3 copains qui passent vite fait pou l’éternité, pour moi c’est ça l’éternité » ; « Plus l’endroit était moche, plus on était tranquille« ; « Comment on peut s’éloigner à ce point là de notre liberté« ; « Pourquoi bulles ça fait culpabiliser ? ».  Oh ! Comme il donne envie ce morceau de retrouver entre potes et de voter pour « l’insouciance prolongée« . Cela ne peut pas être pire et peut être même que cela pourrait nous sauver .

CD2 de l’album Gronde, Petite Gueule termine avec : 04 Viscéral

Bon, j’avoue elle est un peu flippante la petite voix derrière, mais elle plonge bien dans l’ambiance. Oh la la, là je retiens mes larmes de fille et de maman. Superbe texte. « Mais t’inquiète pas on a le droit d’être fragile » et c’est même cela qui fait toute la force de ce son, merci !

 

Voilà, j’ai tout écouté et je te remercie, Petite Gueule,  pour cette pause musicale. Le son est bon, les textes sont bons, le grain de ta voix est doux et c’est bon. C’est frais et c’est efficace ! J’ai l’impression de te connaître Petite Gueule. Pour un premier album, c’est bien joué parce qu’on entre direct dans ton univers et on adhère, ou pas. Moi perso j’adhère, alors j’en parle dans mon magazine et te souhaites le meilleur pour ta carrière et surtout de garder ton authenticité, ta sincérité, ton envie de questionner le monde et la société et de continuer à mettre du bon son sur tout cela, en rythme avec ta voix douce et gouailleuse 😉

Tournée de Petite Gueule photo des dates

Les dates de tournée de Petite Gueule fusent (concerts, festivals et premières parties jusqu’à celle d’Orelsan aux Arènes de Béziers en juillet 2023) ! Une tournée de 40 dates l’attend et sera ponctuée par un concert au Café de la Danse le 27 mars 2024. Si l’invitation tient toujours j’y serai, ma belle ! Et vous aussi qui lisez, écoutez avec la tête qui dodeline aussi 😉

 

PS : Tu ne m’as pas volé du temps tu m’as permis d’en prendre. C’est ce que je souhaite à tous les lecteurs, prendre du bon temps en écoutant Gronde de Petite Gueule. C’est rare et précieux