Le 20 août 2022 célèbre le centenaire des Premiers Jeux Olympiques Féminins. Tout un symbole pour les femmes, les luttes pour leurs droits. Quand le sport joue un rôle important dans l’émancipation féminine.

Les premiers jeux mondiaux féminins se sont déroulés le 20 août 1922 au Stade Pershing à Paris. Organisés par Alice Milliat, ils revendiquent à l’époque, le droit des femmes à participer aux Jeux Olympiques. L’évènement avait été organisé par la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) créée par Alice Milliat le 31 octobre 1921 en réaction à l’immobilisme des fédérations sportives à inclure les femmes dans le monde du sport. 77 athlètes venues des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Tchécoslovaquie, de Suisse et de France se sont affrontées dans 11 épreuves devant 20 000 spectateurs selon les médias de l’époque.

Sport : un combat pour l’émancipation

L’égalité des sexes est l’un des 17 objectifs de développement durable. Elle est aussi présente dans la Charte des 15 engagements éco-responsables du WWF et du Ministère des Sports. Le sport est un des acteurs les plus puissants dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, mais n’échappe pas aux problèmes sociétaux, en particulier dans le sport professionnel. Véritable reflet de la société, le sport ne fait pas exception à la règle suivante : les femmes y sont moins, parfois beaucoup moins bien payées que les hommes. L’égalité de salaire est très variable selon les sports. Certains sont égalitaires, comme le tennis, le surf ou le patin à glace.

Des dates, du sport et des femmes

Rien de bien progressiste dans tout cela

C’est plutôt sous l’effet de la menace que le Comité cède. Emmeline Pankhurst (1858-1928), célèbre suffragette britannique, menace de ne pas laisser les jeux se dérouler tranquillement, si les femmes n’y participent pas. Cette féministe, femme politique britannique a crée le mouvement des Suffragettes afin que les femmes obtiennent le droit de vote en Grande-Bretagne.

Première fondation dédiée au sport féminin

Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la pionnière en Europe. Sous égide de la Fondation du Sport Français, elle est aussi reconnue d’utilité publique. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.

Rebel Premiers Jeux Mondiaux Féminins

Le 20 août 1922, les Premiers Jeux Mondiaux Féminins ont lieu à Paris. 

Alice Milliat, sportive militante

Comment dire… Alice Milliat, (1884-1957) est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Cette femme sportive pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon. Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques. Devant le refus du CIO, Alice Milliat décide d’organiser des compétitions féminines. Il s’agit d’abord de championnat de France de football féminin par exemple, puis de compétitions internationales avec les Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922. Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

"Les Jeux Mondiaux organisés par Alice Milliat est un événement fondateur qui nous permet aujourd’hui d’accueillir les premiers Jeux paritaires de l’histoire à Paris en 2024. Mais dans un contexte, où l’on prend conscience que rien n’est jamais acquis, il est encore plus important de se rappeler d’où l’on vient, de ce pourquoi on se bat et ce que nous voulons continuer à construire. Le sport féminin a un pouvoir fédérateur, comme l’a démontré la coupe du monde de football 2019, et je pense que lorsque les femmes seront reconnues à leur juste place dans le sport, c’est toute la société qui s’en portera mieux"
Aurélie bresson
Aurélie Bresson
Présidente de la Fondation Alice Milliat

Les temps changent

Lors de leur première participation aux Jeux Olympiques, elles ne sont que 22 femmes pour 975 hommes. Les deux premières championnes olympiques étaient Margaret Abbott et Charlotte Cooper. Le combat finit par porter ses fruits puisqu’en 2016, 4.700 femmes participent aux Jeux olympiques, représentant 45 % des participants. Alors que les femmes ne représentaient que 2% des athlètes aux Jeux Olympiques en 1900, les Jeux de Paris 2024 seront les premiers jeux paritaires de l’histoire.