Jeux de société

Après plus d’un an de pandémie et de confinement, cette saison estivale s’annonce chargée en jeux de société pour adultes ! Voici la sélection de la rédaction pour les nouvelles sorties.

Pour ceux qui ont vu le film Game Night, les adultes n’ont pas tous perdu l’envie de jouer à des jeux sociétés. Pictonary, jeux de cartes, mimes… les idées foisonnent ! Que ce soit pour une soirée entre amis, un voyage à deux, ou une après-midi en famille cet été il y en aura pour tous les goûts ! Qu’ils soient destinés aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés, il sera impossible de s’ennuyer. À la fin de cet article, il ne vous restera plus qu’à vous procurer le jeu et organiser une soirée avec vos proches. 

Jeux coopératifs :

Dans un jeu de coopération, le but est que les joueurs jouent ensemble, avec un but commun, plutôt que les uns contre les autres. Ce genre est particulièrement appréciable si vous voulez maintenir une bonne ambiance lors d’une réunion de famille ou si vous avez un ami plutôt mauvais perdant qui a tendance à perdre son sang froid.

Pandemic : Vous allez me dire qu’il y en à marre de la pandémie mais quoi de mieux que de tourner cette situation à votre avantage ? Les joueurs devront collaborer pour sauver le monde d’une épidémie de pathologies mortelles qui se répand à toute vitesse. Le but du jeu ? À chaque tour, on tire des cartes et on utilise quatre actions pour aider à enrayer les virus. Il vous sera possible de construire des centres de recherche, de soigner, de partager du savoir ou encore de découvrir un remède. Mais il arrive également de tirer des cartes « épidémie », qui augmentent la vitesse et la portée de la prolifération. Les joueurs l’emportent s’ils parviennent à éradiquer les quatre maladies. 

Time’s up : Le jeu d’équipe par excellence ! C’est le best seller des jeux d’ambiance. Contrairement aux autres jeux dits« de culture », il n’exige pas de savoir encyclopédique pour s’amuser. Un peu d’astuce, un peu d’attention, un peu de mémoire, et le tour est joué ! Le but du jeu ? Dans ce jeu très amusant, vous devrez faire découvrir des mots, expressions ou personnages aux membres de votre équipe. Chaque partie s’effectue en 3 manches, avec différentes règles, dont une de mimes. Fous rires garantis ! Douze joueurs peuvent participer à chaque partie.

Jeux d'apéros

Avec (ou sans alcool) la fête est folle. Entre les gages, les défis, les jeux de réflexion ou encore les jeux de cartes, il existe beaucoup de moyen de passer un bon moment. Les meilleures soirées de l’été seront surement celles où l’on pourra retrouver nos amis autours d’un verre et d’un jeu de société. Suite à l’épidémie de Covid-19 et aux réglementations des gestes barrières, on limite les soirées à 10 personnes et on évite de se tenir à moins d’un mètre les uns des autres. N’oubliez pas à désinfecter le plateau, les cartes et les mains de chaque participant.e.s. 

La pinte du Roi : Bon, alors comme son nom l’indique, ce jeu va vous inciter à lever le coude ! Un jeu convivial et amusant qui vous promets une bonne ambiance lors de vos futures soirées. Ce jeu est parfait pour les fêtards qui aiment arrosés leurs soirées. Le but du jeu : Toutes les cartes vous mettrons au défis, on pioche, on lit et on exécute chacun son tour. Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Culot : Tout le monde connait cette institution qu’est le jeu Action ou Vérité. Il est à l’origine de tous les challenges et non-dits entre amis et de films terrifiants. Culot est la version 2.0 de son ancêtre. Le but du jeu : les règles sont simples, grâce à des cartes désignées action ou vérité, vous serez à la merci de ce jeu impitoyable. Mieux vaut connaitre les personnes autours de la table… c’est un petit conseil. 

Jeux de cartes

On a tous, ou presque, un jeu de cartes chez soi et si c’est le cas, ça nous a tous déjà sauvés en plein milieu d’une soirée entre amis. Mais grâce à l’engouement récent pour les jeux de société, on trouve dorénavant de nombreux jeux de cartes 2.0. Certains vous amèneront à être compétitifs, d’autres auront pour but de vous relaxer ou alors de vous faire réfléchir. Quoiqu’il en soit, ils devraient vous offrir une belle expérience de jeu avec des cartes !

Code names : Le seul petit bémol de ce jeu concernerait la participation des équipes. Il peut arriver qu’une seule équipe trouve tous ces mots en un tour, les autres joueurs risquent alors de trouver le temps long voire même de ne pas jouer. Le but du jeu : Dans ce jeu, chaque équipe aura plusieurs mots à retrouver selon sa couleur, bleu ou rouge. Cette version images permet de jouer jusqu’à 8 et les parties sont courtes et très amusantes. Seuls les maîtres espions ont accès à la clé révélant quelles cartes correspondent à quels personnages. La première équipe à localiser tous ses agents a gagné.

Limite-limite : À la fois jeu d’ambiance et jeu de carte, Limite-limite vous offrira un moment fun. Il est simple d’utilisation et ludique, un minimum de trois participant est requis pour le bon fonctionnement de la partie. Vous en saurez plus sur l’humour de vos invités, espérons qu’ils soient bien attachés. Le but du jeu : Chaque joueur pioche une carte rouge. Un “boss” est désigné et lit une carte bleue. Chacun doit compléter sa citation avec une des phrases de ses cartes.