Personne qui promène son chien

“Qui se ressemble s’assemble”, on connaît tous cet adage. Et bien voilà que la science le confirme. Oui, il existe une corrélation entre un maître et son chien. Cette ressemblance est physique mais aussi psychologique mais encore plus surprenant, avec le temps, ils s’influencent mutuellement.

Différentes études scientifiques au cours de ces dernières années ont prouvé que les ressemblances entre un maître et son chien sont bien réelles. En 2004, les psychologues de l’université de Californie à San Diego, Michael Roy et Nicholas Christenfeld ont réalisé une surprenante expérience. Ils ont présenté à des participants une photo d’un propriétaire de chien puis les photos de deux chiens, dont l’un était le sien… Les participants étaient capables de deviner la bonne réponse. «Les résultats, écrivent les chercheurs, suggèrent que quand les gens choisissent un animal, ils en cherchent un qui, d’une certaine manière, leur ressemble». Cependant, l’expérience n’a été concluante qu’avec des photos de chiens de race.

Ressemblances physiques entre un maître et son chien

Dans un sens, ce n’est pas bien compliqué de comprendre le pourquoi du comment. Nous sommes attirés par ce qui nous semble familier. Nous nous sentons rassurés et réconfortés aux côtés d’un chien semblable à ce que l’on a l’habitude de voir. Cette ressemblance va automatiquement nous mettre en confiance. Le chien va donc nous paraître plus beau et plus affectueux. Un chien avec des traits physiques similaires aux nôtres nous donne inconsciemment l’impression qu’il fait déjà parti de la famille. Par exemple, une étude a montré que les femmes avec des cheveux longs préféraient les races comme les Springer Spaniel (petits chien de chasse) ou les Beagles.  À l’inverse, les femmes aux cheveux courts donnaient de meilleurs scores aux huskys ou aux terriers Nyam-Nyam.

Ressemblances psychologiques entre un chien et son maître

Alors certes un chien ressemble souvent à son maître car celui-ci l’a précautionneusement sélectionné. Selon toutes sortes de critères de beauté ou de préférences mais ça ne s’arrête pas là ! Un chien n’est pas simplement destiné à faire joli sur vos photos ou parce que cette race est à la mode. C’est aussi et surtout un allié dans la vie et un grand soutient émotionnel. De ce fait, une personne calme se dirigera moins vers une race hyper-active de la même façon qu’une personne aventurière ne choisira pas un chien casanier. D’autant plus qu’un chien et son maître partagent beaucoup de choses et de temps ensemble. Il se créer donc une influence mutuelle et ce, grâce au temps. Votre chien est une vitrine de vous même. Il prendra vos habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises mais héritera aussi de votre caractère. Un chien très calme chez un maître anxieux peut devenir à son tour très nerveux tandis qu’une personne peu sociable sera influencée de manière positive par une race chien aimant le contact.