Le 21 septembre a débuté une campagne nationale pour encourager les personnes victimes de violence sexuelles dans leur enfance à témoigner. Parce que témoigner, c’est protéger.

Chaque année, au moins 160 000 enfants subissent des violences sexuelles, et notamment l’inceste. Ca ne peut plus être une banalité ! Il y a donc urgence à témoigner.  Auprès de la  Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). En réponse à la prise de conscience de la société et à une exigence collective. Protéger les enfants et lutter contre l’impunité des agresseurs. La campagne nationale débute ce jour avec des témoignages vidéos de six  personnalités. Victimes de violences sexuelles durant leur enfance, elles sont conscientes de la nécessité de témoigner pour sauver les plus jeunes des prédateurs. Réalisés par Xavier Legrand, ces spots seront diffusés sur les plateformes de catch’up TV et les réseaux sociaux avec le hashtag #TémoignerProtéger. Lio prête sa voix pour communiquer les numéros de téléphone.

Six personnalités témoignent

Un dispositif en trois volets

C’est notamment à partir des témoignages des victimes que la commission formulera des préconisations à l’attention des pouvoirs publics, pour mieux protéger les enfants. 

L'écoute des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance

Elle se fait par le biais de deux numéros anonymes et gratuits, portés par le Collectif féministe contre le viol et SOS Kriz.

Un questionnaire en ligne

Un outil supplémentaire pour une connaissance exhaustive des violences dont témoignent les victimes (circonstances, lien de proximité avec l’agresseur, conséquences sur la santé et sociales, etc).

Les rencontres de la CIIVISE

A partir d’octobre, la commission se déplacera dans les grandes métropoles régionales à la rencontre des victimes, de leurs proches, mais aussi des acteurs de terrain.

Rebel dates TemoinerProteger