Du 20 au 26 mars 2023, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. #tousuniscontrelahaine ! 
Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. #tousuniscontrelahaine ! C’est une question d’éducation

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

En 2023, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 20 au 26 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique. Les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine est organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme

Elle constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations  concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026

Le Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026 a été élaboré par la Dilcrah en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.

Il contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions :

  • Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Oser nommer la réalité de la haine
  • Mieux éduquer et former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes
Parmi les mesures concrètes du plan de l’éducation contre toute forme de racisme figurent :
  • La garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité
  • La formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux

En savoir plus sur le site de la Dilcrah

Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes :

  • rencontres et débats
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • ateliers éducatifs
  • forums
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)

Donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l’antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires.

Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

Une carte pour retrouver tous les événements de cette semaine d’éducation contre toutes formes de racisme

Un répertoire interactif recense l’ensemble des actions proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels.

Ce répertoire interactif est ouvert avant, pendant et après la semaine du 21 mars. L’ensemble des réseaux partenaires et des acteurs mobilisés dans la lutte contre les discriminations fondées sur le racisme et l’antisémitisme sont appelés à proposer leurs actions sur cet outil participatif accessible à tous. Ce site diffuse des informations et des reportages sur des actions particulièrement représentatives au cours de la semaine.

Les actions proposées sur ce répertoire interactif visent à défendre et à promouvoir les principes fondamentaux de la République. L’outil cartographique permet le recensement des initiatives sur l’ensemble du territoire et favorise la mise en réseau des différents partenaires désireux de s’impliquer dans le cadre de la semaine.

Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives. Elles sont menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. Vaste programme mais nécessaire pour la construction des futures générations.

Extrait de la plaquette éduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Une semaine contre toute forme de racisme ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager

Actions culturelles, conférences, expositions, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, chacun peut donner libre court à ses projets. Renseignez vos événements sur la plateforme. Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda des événements de l’édition 2023 . Il est donc essentiel que votre programmation y figure pour qu’un maximum d’élèves et de jeunes puissent être sensibilisés.

Accompagner la compréhension et la transmission des principes fondamentaux de la République française

Le portail « Les valeurs de la République » contient de nombreuses ressources pédagogiques sur le thème de la déconstruction des préjugés racistes et antisémites. La plateforme Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme co-construite par la DILCRAH et le réseau Canopé propose à toutes et à tous des outils organisés autour de trois enjeux :

Comprendre les principales notions du racisme, faire le point sur le champ lexical

A l’aide de vidéos et de documents associés, des universitaires apportent des éclairages sur une trentaine de notions clés, pour permettre d’en appréhender précisément le sens. Race, racisme, antisémitisme, discrimination, esclavage, antiracisme, xénophobie… autant de termes analysés et décryptés, parfois sur la base de situations rencontrées dans l’école.

Agir en classe contre les discriminations

Du questionnement à la mise en œuvre pédagogique, cette rubrique rassemble des ressources et des scénarios pédagogiques. Elle guide les enseignants dans la construction d’une démarche problématisée afin de sensibiliser les élèves.

Accompagner la mise en œuvre de projets

Inscrite dans une démarche de prévention auprès du jeune public, cette rubrique souhaite soutenir et guider la mise en place de partenariats ou de projets. Elle met en lumière les dispositifs existants et les ressources proposées par l’institution et de nombreux partenaires de l’école : cartographie des lieux et centres de mémoire, etc.