Tic tac, tic tac, tic tac… Le compte à rebours avant Noël commence. C’est le moment de choisir le plus beau calendrier de l’avent 2023. Prenons le temps comprendre ce qu’est l’avent, avec un e et pas un a !
Pourquoi écrit-on avent avec un « e » concernant cette période ? Pourquoi fête-t-on l’avent ? Et pourquoi lui a t-on dédié un calendrier spécial ? Quand acheter son calendrier de l’avent 2023 ? Pourquoi se réjouir de cette période d’avent, qui, sans mauvais jeu de mot fait référence à avant ! Mais avant quoi ?
D’où vient le calendrier de l’avent ? C’est quoi cette tradition?
Si les Allemands ouvrent leur petites cases de calendrier depuis le début du XXI siècle, cette tradition est plus récente en France. Il faut attendre les années 2000, 2010 pour que cette habitude prennent place sous nos sapins.
Quoi ? Le calendrier de l’avent est allemand ?
Eh! Oui ma bonne dame ! Il faut rendre à César ce qui est à Caesar ( en allemand). Les luthériens* allemands ont l’habitude depuis le début des années 1900 de compter les jours précédant Noël. un peu comme tous les enfants de maintenant qui peuvent commencer à compter bien avant même. En effet, grâce aux publicités, le Père Noël peut se tenir informé des nouveautés à glisser dans sa hotte, dès le mois d’octobre !
Mais revenons-en à notre Avent allemand. Marquer les jours à l’aide d’une craie blanche sur la porte ou un tableau noir fait partie de la préparation spirituelle avant Noël. On se prépare à accueillir la naissance de Jésus ! Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, il commencera donc le dimanche 3 décembre… et ne devrait comporter que 21 cases !!! Mais rassurez-vous, il n’en est rien et il y a toujours 24 petites( ou grosses) surprises dans le calendrier de l’avent.
A quoi ressemblaient les premiers calendriers de l’Avent ?
En Allemagne, en 1908 , les cartes ou tableaux illustrés intègrent déjà de petites fenêtres à ouvrir. Une pour chaque jour ! Mais à l’intérieur, on découvre à l’époque une image ou une citation religieuse. Il faut attendre les années 1960 pour que les chocolats apparaissent. Grâce à ces petites douceurs, la tradition séduit les enfants et devient très vite plus populaire. Fin des années 90, elle commence à faire son apparition hors des critères allemandes.
D’où vient le nom Avent ?
Le mot avent est d’origine latine. Adventus signifie avènement, arrivée. L’Avent est donc la période de l’attente et des préparatifs. Les croyants s’apprêtent à célébrer la naissance du divin enfant. Pour eux, c’est une période de réflexion, de méditation, de préparation spirituelle et de jeûne. Un peu comme avant Pâques avec le carême. Un jeûne totalement tombé aux oubliettes… surtout depuis que les calendriers de l’avent sont remplis de chocolats.
Religieux, gourmand, festif… le calendrier de l’avent est aussi commercial
Mais comment sommes-nous passer des images pieuses, aux chocolats et aux joujoux ? Pour faire patienter les enfants, répondent le plus grand nombre. Voui, voui, mais nan, pas que… Dans les vitrines des magasins, sur les réseaux sociaux de toutes les marques, dans les publicités, les calendriers de l’Avent sont là depuis le retour des vacances de la Toussaint. On range les citrouilles, bonbons qui piquent et déguisement qui font peur. Place aux chocolats, jouets et autres cadeaux. On s’apprête à célébrer l’une des plus grandes fête commerciale.
Mais que serait Noël sans calendrier de l’avent 2023?
En France, plus 850 000 calendriers de l’Avent se vendent chaque année. Et ils ne s’adressent pas qu’aux enfants. Après les grands noms du chocolat, puis des jouets, au tour du luxe, des parfums, de la cosmétique… Toutes les marques y trouvent leur intérêt. C’est l’occasion de faire découvrir les nouveautés produit. Échantillons de parfum, mignonnettes d’alcool, mini jouets…
Le calendrier de l’Avent est toujours très beau. Qu’on le fasse soi-même ou qu’on l’achète, il fait aujourd’hui partie intégrante de toute décoration de Noël qui se respecte. Et les consommateurs que nous sommes adorent. Cela devient un rituel super sympathique et réconfortant alors que le froid s’installe et que les journées rétrécisssent presque autant que notre pouvoir d’achat. Fais-nous rêver calendrier de l’avent. Grâce à toi, on peut se faire plaisir tous les jours, tester et peaufiner notre liste au Père Noël ! Il existe donc des calendriers pour tous les goûts et tous les budgets. On part de moins de 10 euros pour des confiseries et on peut aller jusqu’à plusieurs millions en passant par des centaines ou des milliers d’euros pou des enseignes telles que Dior, Lenôtre…
Record battu en 2021 avec le calendrier Chronext (société spécialisée dans la vente de montes de luxe) regroupant 24 montres exceptionnelles pour un montant total de 2,3 millions d’euros.
Et vous pour quel calendrier de l’avent allez-vous succomber ? Un petit tour sur la sélection de la rédaction pour vous donner des idées ?
Et si comme nous, vous vous demandez toujours : avent mais avant quoi ? La rédaction fais un petit point sur ce qui nous attend en 2024… Allez , on garde la pêche !
(Illustration CREDOC)
*Luthérien: chrétiens protestants, les luthériens sont entre 65 et 70 millions, soit un peu moins de 10% des protestants du monde).Ils suivent la doctrine du monde allemand Martin Luther.