Pour son 3è roman, Le Crépuscule des Abeilles, Célestin Robaglia signe un texte très documenté sur le danger des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes*.

Dans la collection « Nouveaux récits », ce roman judiciaire passionnant, raconte le destin d’Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique. Un roman qui nous interpelle d’autant plus que l’Union Européenne vient de renouveler l’autorisation du glyphosate pur 10 ans. 

Présentation du roman Le Crépuscule des abeilles de Célestin Robaglia

Elsa est une jeune avocate brillante et déterminée, Alice une apicultrice vive et débrouillarde. Deux jumelles, deux rêves, et un même amour du vivant. L’une plaide la cause des victimes silencieuses de l’industrie agrochimique qui exploite et abîme la nature impunément. L’autre aspire à une vie simple dans une ferme de campagne en Dordogne où elle changerait le monde à son échelle. Elles partagent toutes les deux l’ambition de créer une société plus respectueuse du vivant et de la nature.

Elsa parvient à obtenir la condamnation en première instance d’Oxol, une firme agrochimique, pour homicide volontaire dans une affaire d’empoisonnement au glyphosate. Ce qui est une première en France ! Un véritable marathon judiciaire s’engage jusqu’au procès en appel, avec son lot de surprises, de techniques de manipulation de données scientifiques et de conflits d’intérêts. En voyant ses ruches être décimées les unes après les autres, Alice découvre de son côté l’implacable réalité derrière l’usage des pesticides comme le glyphosate. L’empoisonnement systémique de la terre et de l’eau, l’extinction massive des insectes pollinisateurs, la chute de la fer-lité, la désinformation volontaire de l’industrie à l’égard des agriculteurs ou l’ampleur du drame sanitaire dont ils sont les premières victimes.

Deux voix pertinentes et fortes dans le Crépuscule des abeilles de Célestin Robaglia

 

Une double narration qui mêlent le combat juridique d’Elsa et la réalité du terrain d’Alice.

Célestin Robaglia tisse une histoire complète sur la question des pesticides. Leur traitement en droit et leurs conséquences auprès du grand-public suscitent une réflexion large chez son lecteur.

Le roman est une véritable plaidoirie documentée sur les pesticides. L’auteur construit son roman en s’appuyant sur des études scientifiques, des chiffres. L’explication de concepts juridiques ou encore le rappel de faits historiques enrichissent la compréhension des enjeux et conflits d’intérêts sous-jacents.

Le Crépuscule des abeilles : une fenêtre d’espoir pour l’avenir

Sans occulter les polémiques et faits accablants sur le sujet des pesticides. Ce roman donne des pistes de leviers stratégiques à enclencher par la société civile. C’est à nous d’agir et imposer à nos dirigeants une interdiction totale des pesticides de synthèse. Un récit ancré dans son temps et op-miste.

Le Crépuscule des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien entre Elsa et Alice. Il unit deux sœurs jumelles engagées pour un même combat. La défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature les relie. ON se reconnaît bien en elles !

Celestin Robaglia portrait dans le magazine Rebellissime

Mais qui est Célestin Robaglia  ?  Découvrez ses réponses à nos questions sur le renouvellement du glyphosate par l’Union Européenne.

  • néonicotinoïdes : substances insecticides qui peuvent être notamment utilisées dans des produits en agriculture