Sur le même sujet...
Previous Article
Bo Bun Healthy et Pastèque pizza, deux recettes de Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste co-fondatrice de Make Me Healthy. Simples, composées d’ingrédients de saison… De quoi se régaler et booster sa santé !
Sarah Marin-Maire revisite ce plat typique vietnamien. Très tendance, cette salade de vermicelles de riz, servie mi-chaude, présente l’avantage d’être fraîche et complète !
Sarah Marin-Maire est diététicienne nutritionniste et co-fondatrice du site makemehealthy
Le tempeh est une très bonne source de protéines végétales fait à base de soja fermenté. Son processus de fermentation implique une excellente digestibilité et en fait une bonne source d’acides aminés, vitamines et minéraux. Il permet de remplacer la viande, le poisson et les oeufs, lorsque sa valeur nutritionnelle est bonne. Ainsi, il est important de vérifier le tableau de valeurs nutritionnelles et de s’assurer que le tempeh contient minimum 18g de protéines, maximum 10g de matières grasses/lipides, pour 100g de produit.
L’huile de sésame, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est une source d’antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres. Attention toutefois à varier cette huile avec d’autres huiles végétales afin de maintenir un bon rapport W3/W6, puisque cette dernière est riche en W6.
Les pousses de soja (ou pousses de haricots mungo), dans le cadre d’une alimentation équilibrée, participent à l’hydratation puisqu’elles sont composées à 88% d’eau. Cela leur confère une valeur énergétique faible. Par ailleurs, le processus de germination augmente la teneur en micronutriments (B9, B1, C, phosphore).
Une idée originale, mais simplisme ! Elle permet de se régaler, de s’hydrater, tout en faisan le plein de vitamines.
Les amandes sont des oléagineux riches en W9. Ces acides gras mono-insaturés, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ont des propriétés protectrices du système cardiovasculaire. Les amandes sont également une bonne source de vitamine E qui nous aide à lutter contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré de nos cellules et de calcium. Il est important de choisir ses amandes complètes (et non émondées) afin de bénéficier de leurs fibres qui auront un rôle bénéfique sur votre transit.
Les graines de chia, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, sont une bonne source d’oméga 3, à condition de les moudre avant utilisation. Elles sont également source de fibres et calcium.
La pastèque, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, participe à la couverture des besoins journaliers en vitamine C mais aussi à l’hydratation puisqu’elle contient 92% d’eau. Un fruit rafraîchissant !