Vous vous demandez bien souvent comment faire avaler des légumes et des fruits aux enfants ? À moins que vous ne soyez tout simplement à court d’idées pour surprendre la famille et les invités… Voici 2 desserts pour préparer l’arrivée du printemps sans pour autant faire d’entorse à notre régime. Découvrez la recette du smoothie épinards-kiwi, le must pour faire le plein de vitamines.
Nous découvrirons ensuite notre chouchou de cette fin d’hiver 2022-2023 : la tarte aux myrtilles et au yaourt. Un délice, soyez-en assuré…
Des desserts pour préparer l’arrivée du printemps sans prendre un kilo : on joue sur les gammes de vert
Aliment-phare pour détoxifier son organisme et faire le plein de fibres, l’épinard se marie parfaitement avec le kiwi. Grâce à lui, vous retrouverez un ventre plat et profiterez d’un fort apport en eau, mais aussi en vitamines K et B9. Cette feuille est aussi un excellent remède contre les idées sombres et est gorgée de potassium.
Le kiwi, lui, pour sa part, contient beaucoup de fibres et d’antioxydants. Il passe incognito auprès des enfants, que vous pouvez alerter de la présence d’épinards APRES qu’ils aient terminé leur succulent yaourt. Si vous le dites avant, il va de soi qu’ils vont prendre une mine écœurée, vous regarder comme si vous étiez fou et finalement, se rabattre sur le Flanby chimique dans le frigo… Mauvaise stratégie.
Les ingrédients du smoothie épinards-kiwi-banane
Comptez, pour 4 personnes, 20 minutes de préparation. En effet, les pousses d’épinards sont longues à préparer. Il est préférable de retirer les nervures centrales avec un couteau et de les laver avant consommation.
- 50 grammes d’épinards,
- 2 grosses bananes,
- 4 kiwis bien mûrs (un peu mous à la palpation = bien sucrés),
- 1 yaourt nature,
- 2 cubes de sucre (Daddy bio fait des produits qui vont tout à fait avec cette recette).
Desserts pour préparer l’arrivée du printemps : comment faire ?
C’est très simple, le plus dur est derrière vous. Pour commencer, épluchez les bananes et les kiwis, puis coupez-les en petits dés. Prenez votre blender, mettez-y le sucre, le yaourt, les dés de fruits et les feuilles d’épinards (cela peut aussi être de la mâche). Mixez et versez très frais, dans des verres de taille moyenne.
Si vous voulez un résultat plus crémeux, il est possible d’ajouter un peu de crème de coco Bjorg ! Résultat garanti…
Cette première étape terminée, nous allons nous intéresser à des mets plus caloriques, mais tout aussi bons…
La tarte aux myrtilles et au yaourt
Saviez-vous que les myrtilles viennent bien souvent des Vosges. Dans cette région, on les appelle des « brimbelles ». La cueillette au peigne est interdite depuis plusieurs années car elle endommage les pieds. La seule technique autorisée est la cueillette de fruits manuelle. Artisanale quoi…
Les ingrédients de notre sélection de desserts pour préparer l’arrivée du printemps
Idéalement, il faudrait prendre des myrtilles fraîches, mais leur version surgelée convient tout à fait. Astuce : il ne faut pas les décongeler complètement.
- 200 grammes de brimbelles 😊
- 120 grammes de sucre à confiture.
Pour le fond de tarte, il faudra aussi prévoir :
- 200 grammes de galettes bretonnes (les spéculoos ou spritz sont également admis),
- 150 grammes de yaourt à la grecque ou nature,
- 80 grammes de beurre fondu au bain-marie (pensez au micro-ondes en cas de grosse flemme).
Enfin, pour la décoration :
- Une pincée thym frais,
- 20 myrtilles.
Le déroulé des opérations
Tout d’abord, prenez vos 200 grammes de myrtilles et mettez-les à feu doux dans une sauteuse à fond large. Ajoutez le sucre : cela va créer un coulis. Attendez que ça bout : comptez 5 minutes et coupez le feu. Laissez reposer une heure, puis refaites chauffer pendant 20 minutes. Pour vérifier que la consistance est bonne, mettez une assiette au congélateur pendant 20 minutes. Sortez-la et faites couler une goutte de confiture dessus. Si elle descend toute seule, c’est que c’est bon ! Vous pouvez la laisser reposer dans un contenant propre.
C’est l’heure de préparer le fond de tarte. Réduisez les biscuits en bouillie, mélangez avec le beurre fondu, et tapissez le fond du moule. Préférez un plat dont le fond est amovible, pour une meilleure présentation. Tassez la pâte avec une cuillère, et laissez solidifier en mettant le plat au frigo pendant une heure.
Mettez deux cuillères à soupe de confiture dans le yaourt et mélangez. Vous pouvez verser le yaourt dans le fond de tarte, décorer avec du coulis de confiture, quelques myrtilles et du thym. Le dessert de vos 6 invités est dressé !
Vous voilà paré pour deux solutions rapides à mettre en place, peu onéreuses et surtout, vraiment délicieuses. N’hésitez pas à nous suggérer d’autres recettes en commentaires.